Découvrez qui est La Ferme du Champ de Penaud, spécialiste de la vente de volaille fermière, vache limousine et pommes à Beyssenac en Corrèze (19).

Installé en 1983 sur la ferme familiale à Beyssenac (19) aux côtés de mes parents avec élevage de vaches limousines, je crée un verger de pommiers sur une surface de 2 ha. Travaillant à l'extérieur, Sylvette me rejoint en 1986.
Dés 1994, nous vendons les pommes de variétés diverses sur les marchés : Reine des Reinettes, Melrose, Ste Germaine.
Rapidement, nos contacts avec la clientèle nous laissent penser que nous devons diversifier nos productions et les distribuer en circuits courts. D'où :

  • Développement de l'élevage de volailles fermières, poulets, pintades, nourries avec les céréales produites sur l'exploitation durant une période minimum de 120 jours à 150 jours. Surtout laisser le temps au temps... La vente a essentiellement lieu à la ferme ou peut être livrée sur commande.
  • Vente à la ferme de Viande Bovine Limousine. Seules les génisses âgées de 24 mois et issues du cheptel familial de 24 mères sont abattues dans un abattoir de proximité et découpées dans notre labo sur l'exploitation avec un agrément D.S.V.. Conditionnés en caissettes de 5 kgs et 10 kgs, tous les morceaux de viande sont identifiés. Là aussi, les génisses sont nourries avec herbe, foin et céréales produits sur la ferme. Surtout, les laisser vivre au rythme de la nature. Les mâles broutards sont vendus à des marchands locaux à destination de l'Italie.
  • Vente de pommes dès la récolte, fin août, avec la Reine des Reinettes, puis courant septembre avec Chanteclerc, Melrose et vers la Toussaint la Ste Germaine, variété locale. La vente s'effectue à la ferme ou au marché le dimanche matin à Panazol (87). Nous produisons aussi la Golden du Limousin AOP, commercialisée, elle, par l'intermédiaire de la Coopérative Fruitière PERLIM à St Aulaire (19). L'altitude (400m) et le terroir leur confèrent une saveur et un juteux inégalables.

Soucieux de l'environnement, nous pratiquons une agriculture raisonnée avec notamment, l'introduction d'acariens prédateurs pour limiter les utilisations d'insecticides, l'installation dans le verger de nids à mésanges : elles se nourrissent de vers et chenilles, et la confusion sexuelle pour leurrer les mâles carpocapses qui ainsi ne peuvent se reproduire…

La Ferme du Champ de Penaud - Champ de Penaud -19230 Beyssenac - Tél. : 06 88 71 04 51 - Fax : 05 55 98 54 81

Intro - Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos produits - Où nous trouver ? - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0